Fama – Europe Amériques Latines

Fama et la littérature

Créée en plein essor de la littérature latino-américaine en France et en Europe, Fama a organisé et programmé pendant trois décennies des rencontres, des tables rondes et des entretiens avec des dizaines d’écrivains de l’Amérique Latine vivant en Europe ou de passage à Paris. Citons à titre d’exemple les noms de Julio Cortazar, Jorge Onetti, Jorge Amado, Augusto Roa Bastos, Ernesto Sabato, Alfredo Bryche Etchenique, Sergio Pitol, Arturo Uslar Pietri, Ruben Bareiro Saguier, Roberto Armijo, Julio Ramon Rybeiro, Luis Sepulveda, Alicia Dujovne Ortiz, Gregorio Manzur ou Elsa Osorio.

Avec le soutien des Ministères de la Culture et des Affaires Etrangères et de l’Alliance Française, nous avons créé en 1984 le projet « Cortazar le Fantastiqueur » en hommage au grand écrivain franco-argentin Julio Cortazar. Cette initiative pluridisciplinaire (lecture de textes, traductions, débats, films…) a donné lieu, pendant plusieurs années, à une centaine de manifestations itinérantes en France et à l’étranger (Argentine, Brésil, Costa Rica, Uruguay, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Canada, Etats-Unis…).

Nous organisons aussi régulièrement des ateliers d’écriture, des lectures, des débats et des conférences avec des écrivains latino-américains et d’autres nationalités.

Débats et conférences arrow-right
Action précédente

arrow-left Activités pédagogiques et formation
Action suivante